De Ridderzaal vanuit de galerij bij de Eerste Kamer

Le Binnenhof

Le Binnenhof appartient aux parties les plus anciennes de La Haye. Au XIIIe siècle, les premiers bâtiments furent bâtis au bord de l’eau dans une zone boisée. Ils comportaient les espaces suivants : la Ridderzaal, ou Salle des Chevaliers (salle de fête pour les comtes), plus tard la chapelle de la cour, le palais du stathouder, et encore plus tard la salle de réunion des États de Hollande et de Frise Occidentale. Ces bâtiments sont désormais utilisés par le Sénat et la Chambre des Représentants. Ces deux chambres forment ensemble les États généraux. Le complexe était entouré de la Hof Vijver (l’étang de la cour), qui existe toujours, et de canaux aujourd’hui disparus. La ville de La Haye s’est construite et a grandi autour de cet ensemble.

L’ensemble bâti du Binnenhof et de la place qu’on y a ensuite aménagé forment depuis des siècles le centre de la politique hollandaise et néerlandaise. L’actuelle salle des séances plénières du Sénat date de 1655. Elle fut construite sur commande des États de Hollande et de Frise occidentale. C’est la plus ancienne salle de réunion parlementaire en Europe. Le Sénat s’y réunit depuis 1849. Le bâtiment de la Chambre des Représentants, qui abritait autrefois également des ministères, a été entièrement rénové en 1992 et agrandi avec notamment une toute nouvelle salle de réunion plénière. Le Binnenhof est également le lieu de travail du Premier ministre, dont le bureau se trouve dans la tourelle donnant sur la Hof Vijver. Elle accueille également ses collaborateurs. Le Conseil d’État possède quelques salles de réunion au Binnenhof.

Le Binnenhof compte parmi les monuments les plus importants des Pays-Bas. Chaque année, des centaines de milliers de personnes venues des Pays-Bas et d’ailleurs le visitent. Rien que pendant la journée du patrimoine, environ 10 000 personnes visitent le parlement et la Salle des Chevaliers. Le gouvernement a institué un programme permettant à tout jeune Néerlandais de visiter les bâtiments les plus importants du Binnenhof au moins une fois. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *