Category Archives: Location FR

La Salle des Chevaliers

La Salle des Chevaliers est un bâtiment impressionnant tout à fait reconnaissable au cœur du Binnenhof. Il s’agit en fait de la réunion de trois bâtiments, aussi connus sous le nom de Grafelijke Zalen : le Rolgebouw avec la Rolzaal, l’aile de Lairesse et la salle du même nom, et la Salle des Chevaliers. Le nom initial de la Salle de Chevaliers était la Grande Salle.

 Vers 1230, le comte de Hollande Florent IV fit construire à cet endroit une résidence de chasse. Il y fit ensuite adjoindre à la perpendiculaire une salle destinée aux fêtes et réceptions. Son fils Guillaume II la fit détruire vers le milieu du XIIIe siècle pour construire la Grande Salle dans le style gothique. Florent V acheva et décora la résidence de son père vers 1280.

 Cette salle spectaculaire fut restaurée à plusieurs reprises et utilisée pour diverses occasions. C’est ainsi que s’y réunirent les chevaliers de l’ordre de la Toison d’or, que Charles le Téméraire y rendit la justice, et que les États généraux s’y réunirent régulièrement. En 1619, l’homme d’État Johan van Oldenbarnevelt fut décapité devant la Salle des Chevaliers. À la suite d’un coup d’État, le prince Maurice le fit jeter en prison. Il fut condamné pour trahison à la suite de son procès. Au cours de la période française, la Salle des Chevaliers servit d’école militaire et fut également utilisée à plusieurs reprises pour y tirer la loterie. Au XIXe siècle la salle ne fut plus utilisée. En 1904, la Salle des Chevaliers rénovée fut utilisée par la reine Wilhelmine pour le discours du Trône, le programme du gouvernement pour l’année à venir, lors de la Session Jointe des États généraux. Depuis lors, cette cérémonie a lieu tous les ans le troisième mardi de septembre : le Prinsjesdag (Jour du prince).

 La Salle des Chevaliers appartient à l’État et est utilisée dans des circonstances particulières, comme pour les grandes conférences internationales. Cinq des six réunions à caractère parlementaire de la présidence néerlandaise de l’Union européenne se tiendront dans la Salle des Chevaliers.

Le Binnenhof

Le Binnenhof appartient aux parties les plus anciennes de La Haye. Au XIIIe siècle, les premiers bâtiments furent bâtis au bord de l’eau dans une zone boisée. Ils comportaient les espaces suivants : la Ridderzaal, ou Salle des Chevaliers (salle de fête pour les comtes), plus tard la chapelle de la cour, le palais du stathouder, et encore plus tard la salle de réunion des États de Hollande et de Frise Occidentale. Ces bâtiments sont désormais utilisés par le Sénat et la Chambre des Représentants. Ces deux chambres forment ensemble les États généraux. Le complexe était entouré de la Hof Vijver (l’étang de la cour), qui existe toujours, et de canaux aujourd’hui disparus. La ville de La Haye s’est construite et a grandi autour de cet ensemble.

L’ensemble bâti du Binnenhof et de la place qu’on y a ensuite aménagé forment depuis des siècles le centre de la politique hollandaise et néerlandaise. L’actuelle salle des séances plénières du Sénat date de 1655. Elle fut construite sur commande des États de Hollande et de Frise occidentale. C’est la plus ancienne salle de réunion parlementaire en Europe. Le Sénat s’y réunit depuis 1849. Le bâtiment de la Chambre des Représentants, qui abritait autrefois également des ministères, a été entièrement rénové en 1992 et agrandi avec notamment une toute nouvelle salle de réunion plénière. Le Binnenhof est également le lieu de travail du Premier ministre, dont le bureau se trouve dans la tourelle donnant sur la Hof Vijver. Elle accueille également ses collaborateurs. Le Conseil d’État possède quelques salles de réunion au Binnenhof.

Le Binnenhof compte parmi les monuments les plus importants des Pays-Bas. Chaque année, des centaines de milliers de personnes venues des Pays-Bas et d’ailleurs le visitent. Rien que pendant la journée du patrimoine, environ 10 000 personnes visitent le parlement et la Salle des Chevaliers. Le gouvernement a institué un programme permettant à tout jeune Néerlandais de visiter les bâtiments les plus importants du Binnenhof au moins une fois.